Les maladies de l’organe urinaire sont des maladies qui ne sont généralement pas à souhaiter, car elles peuvent être douloureuses et difficiles à traiter. Nous avons le cas par exemple de la lithiase urinaire. Elle est causée par des calculs formés dans les reins, la vessie ou l’uretère. Il existe trois moyens connus de la traiter efficacement. Pour trouver un urologue spécialisé qui vous traitera efficacement, vous pouvez vous rendre sur le site internet d’URODOC. Voyons d’abord ces trois méthodes pour traiter la lithiase urinaire.

Traitement par la lithotritie extracorporelle

Ce traitement par la lithotritie extracorporelle est en réalité une méthode qui consiste à fragmenter les calculs qui se sont formés à l’intérieur de vos voies urinaires. Cette fragmentation est faite à partir d’un générateur qui produit des ondes de choc. C’est un lithotriteur. Les ondes qu’il produit se concentrent sur les calculs situés dans la paroi abdominale. Il n’y a pas besoin d’incision ou d’introduction d’un appareil dans votre corps par les voies urinaires. Vous êtes traités grâce à une sédation qui vous permet même de rentrer chez vous le même jour.

Traitement par l’urétéro-scopie laser

Ce traitement quant à lui consiste à explorer vos voies urinaires en endoscopie. Pour cela, l’urologue introduira dans votre vessie un urétéroscope qui se dirigera vers vos cavités rénales. Cet urétéroscope permet de faire une complète exploration de vos voies urinaires, d’introduire une fibre (optique) et fragmenter les calculs éventuellement détectés. Après la fragmentation, les petits fragments seront récupérés avec un panier.
Ils seront ensuite envoyés pour une analyse spectrophotométrique. C’est elle qui permettra de déterminer de quoi sont formés ces fragments. Il y a juste besoin d’une anesthésie générale pour que l’opération se passe bien. Après l’opération, une sonde est installée pour quelques jours. Cette sonde sera retirée une fois que vous serez sous anesthésie locale. Vous ne recevrez pas d’incision ou de coupure.

Traitement par la néphrolithotomie percutanée

C’est un traitement extrême réalisé lorsque le calcul formé dans vos voies urinaires est très volumineux. Dans ce cas, l’urologue vous fera une incision pour directement ponctionner votre rein et régler le problème en retirant le calcul formé.
En somme, vous pouvez donc bel et bien vous faire traiter pour votre lithiase urinaire. Il vous suffit pour cela de trouver un bon urologue. URODOC vous permet d’ailleurs de trouver un bon urologue Montpellier pour soigner votre lithiase urinaire et aussi si vous souffrez d’un cancer du rein.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.