Le succès des campagnes marketing reposent sur l’élaboration d’une bonne stratégie marketing, mais pas que. S’il est très souvent demandé aux entreprises de faire attention à la rédaction du message publicitaire afin qu’il soit captivant et percutant, un autre élément qui est capital dans le succès d’une campagne de marketing direct c’est la cible commerciale. Avant de nous appesantir sur comment et où trouver les contacts des cibles, marquons un temps d’arrêt sur l’importance d’une bonne définition de la cible d’une campagne marketing.

L’importance d’une bonne définition de cible commerciale

Bien définir sa cible commerciale est autant, voir plus important que le message que vous souhaitez véhiculer. Mieux votre cible est déterminée, plus vous avez des chances de faire des prospects des clients, et pour les clients déjà acquis de les fidéliser.

definition cible commerciale

Faire passer les prospects au statut de clients

Une campagne marketing poursuit habituellement cet objectif, toucher le maximum de prospects possibles et parvenir à les convaincre par l’offre qui est faite afin de les faire passer du statut de prospects à celui de clients, augmentant ainsi les bénéfices qui sont réalisées par l’entreprise. En faisant attention à faire des propositions intéressantes aux bonnes personnes, les chances de susciter leur intérêt sont meilleures. À titre d’exemple, si votre campagne a pour objet de proposer une offre promotionnelle de vente de produits de beauté féminin, il va de soit que vous aurez plus de chances d’intéresser des prospects qui peuvent se sentir concernés par ce que vous proposez. La cible commerciale idéale ici sera les jeunes femmes âgées entre 20 et 40 ans.

Fidéliser les clients déjà acquis

Un autre élément qui justifie de l’importance de bien définir la cible de vos campagnes marketing c’est la fidélisation des clients qui sont déjà acquis. La concurrence étant de mise dans quasiment tous les secteurs d’activité, il est important de toujours trouver le moyen de satisfaire aux besoins des clients au risque de les perdre. Une campagne marketing doit en conséquence être orientée vers les bonnes personnes afin de créer et de maintenir une certains relation de proximité qui permet de mieux connaître les clients, de leur faire des offres qui vont correspondre à leurs besoins et par voie de conséquence de les fidéliser.

Les éléments de détermination de la cible commerciale

La cible commerciale n’est pas déterminée à tout hasard. Il est important de tenir compte de l’objet de votre campagne, mais aussi de certains critères qu’on peut qualifier d’options de ciblage.

L’objet de la campagne marketing

L’objet de la campagne marketing est l’élément majeur qui doit vous permettre de déterminer votre cible commerciale. En effet, c’est en fonction du service ou du produit que vous proposez que vous êtes plus à même de savoir quels sont les profils de clients et de prospects auxquels vous devez faire parvenir votre message. Cela vaut pour toutes vos campagnes marketing. À chaque fois vous allez devoir prendre la peine de cibler de manière aussi précise et pertinente que possible quelles sont les personnes qui peuvent adhérer à votre offre, qu’il s’agisse d’une campagne de marketing mobile, d’emailing ou d’envoi courrier postal.

Les critères ou options de ciblage

Si l’objet de la campagne permet de déterminer de manière pertinente quels sont les profils de prospects qui peuvent être intéressés par votre offre de produit ou de services, il est aussi important de s’appuyer sur des critères pour le moins subjectifs pour identifier véritablement quels sont les particuliers ou les professionnels selon le cas auxquels vous pouvez faire parvenir votre offre de produit ou de service. S’agissant des particuliers, les principales options de ciblage sont la zone d’habitation, l’âge, le statut matrimonial et les habitudes déterminées. Quant aux professionnels, vous pouvez vous baser sur la zone géographique d’exercice de l’activité professionnelle et la fonction qui est exercée. Maintenant que vous savez de manière pour le moins précise à quels profils faire parvenir votre offre, il est désormais question de trouver les contacts et coordonnées.

Les bases OPT-IN pour optimiser la détermination de votre cible commerciale

Si les bases OPT-IN vous permettent d’avoir les contacts et coordonnées des prospects, elles vous permettent aussi de procéder au ciblage en ligne pour optimiser la détermination de votre cible commerciale.

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Le ciblage en ligne

Le ciblage en ligne est un moyen pratique et surtout rapide de trouver des cibles, aussi bien les particuliers que les professionnels. L’offre Spot Hit s’avère être la meilleure solution qui soit proposée sur le marché. Disposant d’une base de données qui est régulièrement mise à jour et qui décompte plus de 5 millions de cibles potentiel, en seulement quelques clics vous allez avoir accès à une pluralité de prospects qu’il est plus ou moins indiqués de contacter selon l’objet de votre campagne. Par ailleurs, la location base de données du spécialiste en solutions de marketing direct est des plus abordables. À des tarifs qui sont des plus concurrentiels vous obtenez les coordonnées des particuliers et professionnels qui sont recensés dans la base de données pour leur faire parvenir vos offres, avec la garantie que les personnes ciblées sont celles qui seront effectivement touchées.

Des fichiers prospects et clients qualifiés

L’offre Spot Hit vous permet de procéder à un ciblage en ligne selon plusieurs options de ciblage, mais pas que. Les recherches s’orientant en fonction des critères que vous avez définis, vous allez pouvoir développer des fichiers prospects mais aussi des fichiers clients qui sont qualifiés. Un fichier client qualifié est un élément non négligeable dans la communication d’une entreprise. Il augmente de beaucoup l’impact et la performance des campagnes marketing qui sont réalisées, quelque soit le canal dont vous allez faire usage.

Une bonne stratégie marketing doit aussi prendre en considération la cible commerciale. Avec Spot Hit, vous allez désormais pouvoir réaliser votre ciblage en ligne. Spécialiste des solutions de marketing direct, n’hésitez pas au besoin à solliciter l’aide des professionnels qui constituent son équipe pour attendre vos objectifs.

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